Itw#4 Février : JenM4e de DébuterSurMac.com

Bien le bonjour petits lecteurs de Lafoireolien. Nous sommes le 1er Février et il est temps d’arrêter de souhaiter la bonne année à tout le monde. Mais il est surtout de temps de découvrir notre interview mensuelle avec ce mois-ci l’interview d’un site internet que les switcheurs Windows=>Mac et les Macophiles adorent, c’est de DébuterSurMac.com qu’il s’agit. Nous avons rencontré JenM4e, fondatrice du site.

Lafoireolien: Bonjour JenM4e ! Nous sommes très heureux de vous avoir ce mois-ci en interview sur Lafoireolien. Pour nos lecteurs, présentez-vous. (Nom, Prénom, Age, Ville, Profession et hobby)
JenM4e: Bonjour à vous. À vrai dire, j’ai pour principe de ne jamais parler de moi, mais je peux ajouter que mon travail n’a aucun lien avec le web, ni le graphisme.

LA: Bien. Parlons de vos débuts. Depuis combien de temps êtes-vous dans le web ? Quel a été votre premier projet web ?
J: Cela va faire bientôt 3 ans. Le premier «projet» a été réalisé sur iWeb (un logiciel facile et ludique de création de site internet) et .Mac, il s’appelait «du PC au mac», il s’agissait de ma première expérience. Au début, j’y ai mis quelques astuces, des PDF et de tout petits épisodes vidéo. Lorsque le site a commencé à trouver son public, j’ai eu envie de réaliser des épisodes plus conséquents, mais le problème de la distribution m’a freinée, jusqu’à ce que je découvre les podcasts !

L’arrivée du Podcast sur l’iTunes Store a provoqué un raz de marée sur le serveur .Mac (100 Go de téléchargement en 48 heures puis 300 Go en 3 jours), et nous a poussé a chercher un autre hébergeur. Du coup, nous avons refait entièrement le site pour créer l’actuel Débutersurmac, dont la réalisation graphique n’est pas mon œuvre, mais celle de mon époux.

LA: Parlons de votre site DébuterSurMac.com. Décrivez-nous le principe du site.
J: Il s’agit de répertorier toutes les bases nécessaires pour se sentir à l’aise quand on débute avec un Mac, mais aussi quand on «switche» (passage d’un système d’exploitation type Windows vers le système d’exploitation Mac). Pour ce faire, j’ai mis en place des supports « texte » (pages web, PDF) mais surtout des vidéos accessibles sous la forme d’un Podcast. Au début cantonnée aux logiciels Apple, j’ai actuellement traité de logiciels tiers, que ce soit en bureautique, en vidéo…
L’idée est d’aider à se sentir chez soi sur son ordinateur et de faire découvrir tout ce que l’on peut faire avec!

LA: Pourquoi avez-vous créé le site ? Quelle a été la genèse du site ?
J: J’ai fait switcher un proche et le passage a été particulièrement difficile.. Afin d’éviter de répéter sans cesse les mêmes choses, j’ai réalisé les premiers tutoriels et les premières vidéos. Puis je me suis dit que ce serait dommage de ne pas les rendre disponibles à tous, et l’arrivée de iWeb rendant facile la création d’un site web m’a décidée à publier tout cela sur le net.
Dans la mesure où j’étais également souvent sur les forums d’entraide, cela me permettait de mettre à disposition une espèce de «FAQ».

LA: Actuellement, pouvez-vous nous donner une estimation du nombre de visiteurs de DébuterSurMac.com depuis son ouverture. ?
J: Nous avons passé le million de visites au bout d’un an et la fréquentation monte rapidement depuis quelques mois. Les plus gros chiffres sont du côté des vidéos, 47 Téra de données entre septembre 2007 et septembre 2008…

LA: Bien. Qu’elle sera l’avenir du site ? Des nouvelles fonctionnalités ? Des changements esthétiques ?
J: Mon époux se charge du site par lui-même, de sa chartre graphique et de son organisation. Un nouveau look est déjà en cours d’application. Nous avons désormais un petit forum pour les discussions autour des vidéos et du reste.
Récemment, j’ai changé mon matériel de capture sonore qui était le point faible du podcast.

Dans les projets immédiats, pas de grands changements prévus, j’attends surtout iLife 09 avec impatience !

LA: Mais autres que DébuterSurMac.com, avez-vous d’autres projets ?
J: Celui-ci occupe déjà beaucoup de mon temps! Un épisode nécessite presque 2 jours de travail, mes enfants et mon boulot occupent le reste.

LA: Sortons du cadre de DébuterSurMac.com. Avez-vous penser à ouvrir un blog personnel ? Et d’ailleurs que pensez-vous des blogs ?
J: Je ne suis pas portée sur les confidences, aussi il est peu probable que je fasse un blog personnel.
Je n’ai rien contre, du moment qu’ils sont un minimum soignés.

LA: Pour finir, pour nos lecteurs, avez-vous un site ou un blog à conseiller à nos lecteurs ?
J: Je suis une fan du site Cuk.ch, j’adore PénéloppeJoliCœur et je lis une grande partie des sites mac (MacGénération entre autres)..

LA: Un dernier mot ?
J: Bonne année quand même, même si ce n’est plus le moment!
Et merci à vous.

Et bien merci JenM4e. Qu’en à nous, nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour une autre interview. N’oubliez pas de vous abonnez à Lafoireolien via le Flux RSS pour suivre toute l’actualité Web et Vidéo du moment. @ Bientôt !

Laisser un commentaire

